Aller au contenu

Tanya Reinhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tanya Reinhart
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Aaron Shabtaï (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Tanya Reinhart (née en juillet 1943 en Palestine mandataire et morte à New York le ) est une linguiste israélienne connue pour ses prises de positions sur le conflit israélo-palestinien dans divers journaux israéliens et son militantisme anti-sioniste.

Née en 1943 à Haïfa[1], elle étudie la philosophie, l'hébreu et la littérature comparée à Jérusalem[1]. Puis elle défend une thèse en linguistique au MIT en 1976, sous la direction de Noam Chomsky[1].

Tanya Reinhart devient professeur de linguistique aux universités de Tel-Aviv et d'Utrecht[1]. Parmi ses publications théoriques, citons " Anaphora and Semantic Interpretation ", Chicago Press, 1983, et " From Cubism to Madona : Subject and Representation in XX° century art " (en hébreu), Tel-Aviv, 2000. Dans les recherches qu'elle mène, elle se spécialise dans les interactions entre la pensée, la sensorimotricité et le fonctionnement du langage[1]. Noam Chomsky a qualifié ses contributions au domaine de la linguistique d'« originales et très influentes », notamment en ce qui concerne « la structure et les opérations syntaxiques, la dépendance référentielle, les principes de la sémantique lexicale et leurs implications pour l'organisation syntaxique, les approches unifiées de l'interprétation sémantique interlinguistique de structures complexes qui semblent superficiellement varier considérablement, la théorie de l'accent et de l'intonation, les systèmes d'analyse syntaxique efficaces, l'interaction des calculs internes avec la pensée et les systèmes sensorimoteurs, la conception optimale en tant que principe fondamental du langage, et bien d'autres choses encore »[2].

En 1994, après les accords d'Oslo, elle commence, en plus de ses travaux en linguistique, à écrire sur la politique. Elle dispose d'une chronique régulière dans le quotidien israélien Yediot Aharonot[3],[4], et publie également des articles sur internet (sur Indymedia) et dans des forums internationaux. Elle est très opposée à l'occupation des territoires palestiniens. Selon elle, « Pour entamer de vraies négociations, Israël doit se retirer unilatéralement » des territoires palestiniens occupés[4]. Elle se déclare favorable au boycott académique d'Israël[5].

Elle est mariée au poète de langue hébraïque Aharon Shabtai. Elle quitte Israël et s'installe aux États-Unis, à la suite des pressions que lui valent ses prises de position politique[1]. Elle meurt, âgée de 63 ans, d'un accident vasculaire cérébral dans son sommeil le 17 mars 2007 à New York[6],[7],[8].

Principales publications

[modifier | modifier le code]
  • Détruire la palestine, ou comment terminer la guerre de 1948, La Fabrique, 2002
  • L’héritage de Sharon. Détruire la Palestine suite, La Fabrique, 2006

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Thomas Verjans, « Reinhart, Tanya [Haïfa 1943 - New York 2007] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3635
  2. (en) Noam Chomsky, « In Memory of Tanya Reinhart »,
  3. Jean Bricmont, « Les livres du mois. Détruire la Palestine. Ou comment terminer la guerre de 1948 », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne)
  4. a et b M. Na., « Livraisons - essais Proche-Orient#Détruire la Palestine. Ou comment terminer la guerre de 1948 », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. cicup, 2006
  6. (en) Victoria Brittain, « Tanya Reinhart », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  7. (en) « Tanya Reinhardt, linguist and peace activist, dies at 63 », Haaretz,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Margalit Fox, « Tanya Reinhart, 63, Pundit on Israeli-Palestinian Conflict, Dies », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]